4 jours sans ma mère
- Fabienne BF
- 3 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 août
☀️ De Ramsès Kerfi
Editions Philippe Rey
Alors je laisse l’amour parler à ma place et me souffler des regrets à l’oreille : j’ai perdu tellement de temps avec ma mère. C’est ce qui déclenche ma première larme : le temps perdu. J’ai trente-six ans et elle en a presque le double

Que ce roman est lumineux !
Dans une cité de banlieue, Salman, 36 ans, vit toujours chez ses parents, un couple très aimant.
Il zone, a un travail purement alimentaire malgré son bac+5 et traîne avec ses copains le soir sur un parking. Sa vie est ainsi rythmée, sans aucune ambition et le "confort" rassurant de cette vie de famille dans une cité qui a été baptisée "la caverne". Jusqu'au jour où sa mère, Amani, disparaît. Amani est partie, où a-t-elle bien pu partir?
La mère absente, le père perd complètement pied, Salman va-t-il enfin prendre sa vie à bras le corps ?
La fugue d'Amani constitue le point de départ de la quête de Salman, pour retrouver sa mère, comprendre les raisons de sa disparition et surtout se trouver lui-même.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère joyeuse et lumineuse de cette cité, de cette famille, et ce malgré la gravité du propos.
L'écriture de Ramsès Kerfi est parfois douce, parfois drôle, l'humour côtoie l'émotion et les deux registres s'entremêlent avec bonheur. Sous sa plume la cité devient un personnage à part entière, un personnage que l'on se prendrait à aimer tout comme ceux - les humains !- que l'auteur met en scène et observe avec beaucoup d'amour et d'humour.
Cela change des récits sinistres sur la banlieue. Il nous conte l'histoire, véritablement.
Je me suis aussi beaucoup attachée à Salman, cet anti-héros agaçant à souhait à qui j'avais envie de botter le c... régulièrement pour qu'il se décide enfin à bouger.
{Et je ne parle pas de la fin si ce n'est pour vous confier qu'elle est très émouvante}
Enfin ce premier roman était aussi pour moi le premier que j'ai lu de cette rentrée littéraire et j'en garde un souvenir doux et lumineux (enfin !), comme un présage de ce que je lirai ensuite ?




Commentaires